Home

Nous nous investissons pour défendre publiquement les personnes atteintes d’un handicap:

Les personnes atteintes d’un handicap sont moins capables que les autres gens d’articuler leurs besoins. Nous nous considérons comme des interprètes qui s’emploient à formuler leurs demandes et leurs droits.

Parentela CH prend position face aux revendications sociales et politiques. Vous trouverez les détails sous «Actuel».

Nous protégeons les droits des handicapés et veillons à ce qu’ils soient respectés:

Les droits des personnes handicapées sont toujours des droits menacés. Il s’agit de repérer les menaces au bon moment et d’agir activement. Parentela CH observe le développement politique et élève sa voix pour les handicapés face à l’opinion publique, si nécessaire avec d’autres organisations similaires.

Nous aidons les parents à renforcer leur confiance en eux:

La communication entre les parents affermit la confiance en soi de chacun et la volonté de se battre pour le bien-être de leurs fils et de leurs filles. Sur la base des possibilités toujours plus larges de diagnostics prénatals, la tendance sociale de culpabiliser plus fortement qu’auparavant les parents qui mettent au monde un enfant handicapé se renforce. Les parents qui acceptent de laisser naître un enfant malgré un handicap doivent être armés d’une forte dose de confiance en eux.

Nous favorisons les échanges d’idées et d’expériences entre les parents:

Les parents et toute la parenté ne sont pas seuls avec leurs souhaits et leurs soucis. D’autres ont peut-être déjà trouvé une solution à des problèmes semblables. Elargir les points de vue nous aide à trouver des solutions.

Parentela CH veut être une plate-forme d’information. A ce sujet voir sous «Actuel».

Nous mettons en relation les associations de parents liées aux institutions:

Dans plusieurs institutions, des associations de parents se sont constituées dans le but de favoriser la communication entre eux et les collaborateurs au profit du bien-être des personnes handicapées. Nous considérons cet engagement comme important et nous soutenons ces forums de parents dans leur travail d’échange avec d’autres forums dans d’autres institutions anthroposophiques.

Nous favorisons une communication de confiance entre parents et éducateurs:

La qualité de l’entente entre parenté et collaborateurs exerce une influence réelle sur le bien-être des handicapés. Pour que se développe un climat positif chez tous, il est nécessaire de ménager un espace de confiance et de sécurité. Notre souci est de favoriser la culture du trilogue entre la personne handicapée, le collaborateur et la parenté.

Nous montrons les bases de la pédagogie curative et de la sociothérapie anthroposophiques:

Les éducateurs orientés selon l’anthroposophie basent leur travail sur le portrait de l’être humain élaboré par le philosophe Rudolf Steiner. Parentela CH offre aux intéressés la possibilité de s’informer sur les fondements de cette philosophie.

Parentela CH organise chaque année en collaboration avec le «Verband» – Association pour la pédagogie curative et la sociothérapie anthroposophiques – une journée de rencontre pour les handicapés, leurs parents et les gens du métier. Cette rencontre tourne autour du thème «Être humain avec un handicap et parents». Informations sous «Actuel».

Nous tissons des liens avec des organisations de handicapés et des associations professionnelles en Suisse et à l’étranger:

Il est utile de porter son regard au-delà de son propre jardin pour développer de nouvelles idées. Le domaine de la pédagogie curative et de la sociothérapie fait partie du système public de formation qui n’est pas épargné par les changements des temps. Il s’agit de percevoir les nouveautés et de contribuer activement au développement de la qualité afin que soit sauvegardé le mode vie le meilleur possible pour les personnes handicapées.

Nous cultivons une active collaboration avec le «Verband» en Suisse. Parentela CH défend les points de vue des parents dans plusieurs groupes de travail du «Verband».

Au niveau national, il existe un échange avec Insieme, l’association suisse des organisations de parents pour des personnes handicapées.

Parentela CH est membre de la Coopérations européenne pour la pédagogie curative et la sociothérapie anthroposophiques (ECCE), qui représente, en tant qu’organisation non gouvernementale, les besoins et les requêtes des personnes nécessitant des soins de l’âme à l’échelle européenne.

Avons-nous suscité votre intérêt? Souhaitez-vous prendre contact avec nous? Nous nous en réjouissons!

Zufallsbild Zufallsbild Zufallsbild
Zufallsbild Zufallsbild Zufallsbild